Les formations et rencontres


image formation.png (92.1kB)

Agroécologie

Redynamiser le métabolisme du sol grâce à l'utilisation des micro-organismes endogènes. 1j. Automne 2020
Utiliser les micro-organismes endogènes du sol de culture du paysan : prélèvement, extraction, incubation, dilution, réinjection dans le sol de culture afin de : comprendre les process métaboliques naturels du sol de culture et retrouver une autonomie dans le métabolisme de son sol.
Auto-production de semences maraîchères bio. 1j. septembre 2020
Rencontre technique avec un producteur du Biau Germe (groupement de producteurs de semences, Lot-et-Garonne).

Transformation et commercialisation

Transformation des fruits et légumes : de la théorie à la pratique . 2j. A la demande.
Acquérir les compétences techniques et réglementaires en transformation fermière des légumes et fruits, afin de démarrer ou de renforcer une activité économique
Hygiène en production fermière (HACCP et Plan de Maitrise Sanitaire). 2j. Février/Mars 2020.
Comprendre les conditions de contamination des aliments, maîtriser les bonnes pratiques d'hygiène et les risques. Cette formation est obligatoire pour les personnes travaillant des denrées d'origine animale.
Se lancer dans un projet collectif de production, vente, transformation. Sur mesure pour un groupe de producteurs en réflexion pour un projet collectif.
Connaitre les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe d'agriculteurs travaillant ensemble. Renforcer la cohésion dans un groupe. Repérer les sources de dysfonctionnements. Établir des règles de fonctionnement et d'organisation pour éviter les tensions. Apprendre à communiquer de manière plus efficace en favorisant le dialogue. Exprimer ses besoins et sa demande pour être mieux compris. Constituer sa boite à outils pour gérer les situations relationnelles difficiles. Prendre du recul sur les situations relationnelles difficiles

Accueil éducatif et social

[Se perfectionner] Mettre en place une activité d’accueil sur sa ferme : pédagogie et transmission – formation initiale. Automne 2020.
[Se perfectionner] Pratiquer l'accueil social à la ferme. 1j.Reporté ultérieurement

Agritourisme – Lien ferme-citoyen

[Diversifier ses activités] Mettre en place un projet d'agritourisme ou d'accueil sur sa ferme : fondamentaux du droit rural.2j. Fin mars/début avril 2020. Reporté à l'automne
[Se perfectionner] Savoir communiquer sur son métier et ses produits. 1j. A la demande
Participer à des journées portes-ouvertes « La Haute-Garonne De Ferme en Ferme » les 25 et 26 avril 2020. 24 février 2020 (et autres créneaux de préparation/bilan).
Les réseaux sociaux pour valoriser sa ferme et ses activités. 1j. A la demande
Les réseaux sociaux comme Facebook est un moyen de communication très efficace à moindre coût. Pourquoi se priver d’un tel outil de communication facile et rapide ? Maitriser la création et l'animation d'un compte Facebook c'est accessible à tous.
[Ateliers cuisine] Connaître et utiliser les produits agricoles bio et locaux. Plusieurs rencontres à définir.

Autres

Usage citoyen d’internet et des outils collaboratifs libres. 2j. 12 et 13 février 2020.
Initiation à la soudure.1j. A la demande.
Connaître les caractéristiques des différents métaux pour être capable de les assembler par des soudures de bonne qualité.
PSC1 : se former aux premiers secours pour plus de sécurité sur sa ferme. A la demande.
Une formation courte, vitale et efficace ! À faire par tous et toutes…


Inscription