>> Retour

La Haute-Garonne De Ferme en Ferme


Agriculteur, agricultrice, découvrez l'opération De Ferme en Ferme


Les objectifs de l'opération :
- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne, lien ferme-citoyen)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.
Les fermes participantes sont engagées dans une démarche vers l'agriculture durable : économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable.

L'opération est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA. Les fermes participantes proposent des produits et/ou des prestations non industrielles, dans des ateliers de taille limitée. Les participants s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation des pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable. Nous favoriserons les fermes n'ayant pas recours à l'utilisation de pesticides d'origine chimique.

Chaque participant signe une Charte d'engagement qu'il doit respecter. Il participe impérativement aux temps de préparation collectifs (environ trois demi-journée entre février et mai). Les nouvelles fermes participantes sont amenés à suivre une journée de formation à l'accueil de public lors de journées portes-ouvertes (prévue fin février).
La ferme participante ouvre ses portes de 10h à 18h et propose des visites commentées. L'agriculteur.trice peut s'il le souhaite proposer des animations et de la restauration sur sa ferme. Il s'engage à procéder à l’émargement des visiteurs et les invite à se rendre sur les autres fermes voisines participantes à l'opération.

La cotisation est fixée à 40€ comprenant l'adhésion au CIVAM de Haute-Garonne et la contribution à la coordination nationale et au site internet defermeenferme.com (25€ par ferme reversés à Réseau CIVAM).

La prochaine édition aura lieu les 24 et 25 avril 2021
image DFF2021.png (0.6MB)
Malgré un contexte sanitaire incertain, nous sommes parvenus à maintenir l'événement en 2020 avec un protocole sanitaire appliqué dans chaque ferme et bien respecté des visiteurs. Une fréquentation moindre, aussi dû à la météo, mais un public toujours curieux et intéressé, ravi du maintien de l'opération.
Nous savons qu'il est difficile de se projeter aujourd'hui dans l'organisation de journées portes ouvertes en avril prochain mais nous aimerions connaître votre intention de participer à la prochaine édition et avoir votre avis sur l'ouverture des fermes une journée au lieu de deux.
En espérant que la situation s'améliore prochainement, nous entamons avec optimisme l'organisation de l'édition 2021. Nous ajusterons notre organisation au regard de l'évolution de la situation sanitaire à vos côtés. Comptant sur votre mobilisation, nous restons à votre écoute.

Vous souhaitez participer en 2021 ? Remplissez le formulaire de pré-inscription ci-dessous :

Add an entry :  Pré-inscription De Ferme en Ferme 2021

Cancel