>> Retour

La Haute-Garonne De Ferme en Ferme



Agriculteur, agricultrice, découvrez l'opération De Ferme en Ferme


Les objectifs de l'opération :
- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne, lien ferme-citoyen)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.
Les fermes participantes sont engagées dans une démarche vers l'agriculture durable : économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable.

L'opération est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA. Les fermes participantes proposent des produits et/ou des prestations non industrielles, dans des ateliers de taille limitée. Les participants s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation des pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable. Nous favoriserons les fermes n'ayant pas recours à l'utilisation de pesticides d'origine chimique.

Chaque participant signe une Charte d'engagement qu'il doit respecter. Il participe impérativement aux temps de préparation collectifs (environ trois demi-journée entre février et mai). Les nouvelles fermes participantes sont amenés à suivre une journée de formation à l'accueil de public lors de journées portes-ouvertes (prévue fin février).
La ferme participante ouvre ses portes les deux jours de 10h à 18h et propose des visites commentées. L'agriculteur.trice peut s'il le souhaite proposer des animations et de la restauration sur sa ferme. Il s'engage à procéder à l’émargement des visiteurs et les invite à se rendre sur les autres fermes voisines participantes à l'opération.

La cotisation est fixée à 40€ comprenant l'adhésion au CIVAM de Haute-Garonne et la contribution à la coordination nationale et au site internet defermeenferme.com (25€ par ferme reversés à Réseau CIVAM).

La prochaine édition aura lieu les 24 et 25 avril 2021

Vous êtes intéressé.e pour rejoindre l'aventure ? Contactez-nous !