Formations Développer ses ventes en circuits courts

Catégorie
  • Formation et rencontre technique
Description

DÉVELOPPER SES VENTES EN CIRCUITS COURTS

Dates : 27 & 28 novembre 2023 + 3h à distance à l'hiver 2024

FORMATION REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE


Lieu : Haute-Garonne (lieu à définir selon inscrit-es)
Durée : 2 jours en présentiel + 3h en distanciel

La vente en circuits courts ne s’improvise pas, notamment avec une concurrence croissante pour les producteurs bio (magasins spécialisés, grande distribution, drives fermiers, productions locales, …). Et cette concurrence peut exercer une pression sur leurs marges et/ou réduire leur clientèle.
Même si les ventes semblent satisfaisantes, la pérennité de la ferme dépend de sa capacité à générer de la valeur ajoutée et à conserver une proposition de valeur supérieure au marché.
Ainsi, pour permettre de dégager de la marge commerciale et donc des revenus pour le producteur, il est nécessaire de bâtir et optimiser une stratégie commerciale efficace et efficiente et de choisir les circuits de commercialisation adaptés.

Cette formation a pour objectif de permettre aux producteurs de dresser un bilan de leur commercialisation et d’optimiser leurs ventes via une méthodologie simple et concrète, pour mieux vivre de leur travail.
Un focus particulier est porté sur Internet et les outils utilisables simplement par les producteurs.

Objectifs :
  • Maîtriser la méthodologie pour analyser la stratégie commerciale existante et les enjeux associés
  • Savoir élaborer sa stratégie commerciale grâce à une proposition de valeur unique
  • Comprendre les différents outils pour décliner la stratégie de manière opérationnelle et générer des revenus
  • Savoir élaborer un plan d’actions commerciales comprenant les principes clés de la vente en circuits courts

Contenu :
  • Séance n°1 – Comprendre les enjeux de la stratégie commerciale et analyser l’existant
    • Contexte des circuits courts
    • Pourquoi la stratégie commerciale ? Quelle stratégie actuelle ?
    • Atelier collectif – 2 groupes : « Les consommateurs locaux n’achètent pas mes produits à la
    • Du diagnostic à la mise en œuvre : Les grandes étapes / les points clés à travailler
    • Analyse N-1, des résultats commerciaux : Quels produits génèrent les revenus de la ferme ?
    • Identifier la clientèle ciblée, ses besoins et attentes
    • Analyser la concurrence locale et les partenaires liés à cette clientèle

  • Séance n°2 : Concevoir la stratégie commerciale, rouage essentiel de la ferme
  • Savoir identifier les facteurs clés de succès de la ferme
  • Déterminer la proposition de valeur de la ferme (valoriser les spécificités et savoir-faire), pierre angulaire de la commercialisation
  • Travailler le positionnement et savoir l’exprimer
  • Identifier les priorités stratégiques et associer des objectifs

  • Séance n°3 : Décliner la stratégie
  • Valoriser les produits, la ferme et les savoir-faire (outil CAP)
  • Atelier politique de prix:
    • • Comment aujourd’hui je calcule le prix de vente des produits ?
    • • Politique de prix pour un prix rémunérateur
  • Commercialiser, pourquoi et comment arbitrer parmi les circuits ? Indicateurs et critères de décision.
  • Communiquer efficacement selon les débouchés

  • Séance n°4 : Mettre en œuvre la stratégie pour optimiser les ventes
  • Le plan d’action commercial pour développer et fidéliser la clientèle
  • Valoriser des éléments de la bio pour conquérir les consommateurs non-bio
  • Formaliser mon plan d’action commercial
  • Vente directe : l'expérience client, un leitmotiv
  • Vente à un intermédiaire : quelques principes de négociation : Jeu de rôle.
  • Les prochaines étapes
  • Bilan de la formation


  • Séance n°5 - module à distance hiver 2024 : Amélioration continue, suivre, évlauer et adapter les compétences acquises, notamment le plan d'action commercial (PAC)
  • Bilan individuel sur la mise en application des connaissances acquises et l’application du PAC
  • Apports collectifs, propositions et rappels théoriques associés
  • Consolidation individuelle et évolution du PAC.

Intervenant : William Mairesse, Hauts les Courts
Public:
  • Agriculteur-trices et salarié-es agricoles responsables de la vente des produits de la ferme

Tarifs :
  • Agriculteur.trices à jour de leur cotisation : 835 euros, prise en charge par VIVÉA (sous résèrve de crédit) - Appel d'offre spécifique "Élaborer une stratégie de commercialisation performante"
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  • Autre public : 560€. Possibilité de prise en charge Pole emploi, OCAPIAT, ...
  • Tarif solidaire : contactez-nous !


Le paiement se fera auprès de l'organisme de formation CORAL.

Adhésion au CIVAM 31 requise, rendez-vous ICI pour adhérer
Début de l'événement 01.11.2023
Fin de l'événement 02.11.2023
Horaire 9h à 17h30
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Code postal 31540
Ville Ramonville

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