Formation (Re)Travailler sa stratégie de commercialisation

Catégorie
  • Formation et rencontre technique
Description

(Re)Travailler sa stratégie de commercialisation

Dates :30 & 31 octobre 2024 + 3h à distance à l'hiver 2025
Lieu : Haute-Garonne (lieu à définir selon inscrit-es)
Durée : 2 jours en présentiel + 3h en distanciel
Une option 1 jour en présentiel + 2 demi-j en distanciel peut être envisagée, merci de l'indiquer dans le formulaire d'inscription ou de nous contacter


Prenez 5 minutes pour répondre à ces 3 questions, si vous ne savez pas répondre à l'une d'entre elles, la formation "(Re)Travailler sa stratégie de commercialisation" est faite pour vous !


  • Qu'est-ce qui marque votre différence avec les autres produits similaires aux votres sur le marché ? (bio, local, artisanal... certes ! mais encore ?)
  • Savez-vous quels leviers actionner pour augmenter votre chiffre d'affaires dans vos circuits de commercialisation ?
  • La commercialisation peut rapidement être chronophage et le temps est une ressource précieuse dans votre activité, quels moyens vous donnez-vous pour optimiser votre énergie / votre temps ?

La formation vise à vous permettre de maîtriser votre commercialisation, optimiser votre énergie pour générer des recettes à la hauteur de vos attentes et enfin vous aider à être à l'aise dans la posture de vente.


Objectifs :
  • Maîtriser la méthodologie pour analyser la stratégie commerciale existante et les enjeux associés
  • Savoir élaborer sa stratégie commerciale grâce à une proposition de valeur unique
  • Comprendre les différents outils pour décliner la stratégie de manière opérationnelle et générer des revenus
  • Savoir élaborer un plan d’actions commerciales comprenant les principes clés de la vente en circuits courts

Contenu :
  • 1ère journée :
    • Comprendre les enjeux du marché
    • Cibler une clientèle et connaître ses attentes
    • Etablir une proposition de valeur pertinente
    • Travailler le positionnement et savoir l’exprimer - retour collectif sur les positionnements.
    • Atelier collectif - Déterminer des objectifs et priorités
    • Atelier politique de prix : Comment aujourd’hui je calcule le prix de vente des produits ? Politique de prix pour un prix rémunérateur
    • Commercialiser, pourquoi et comment arbitrer parmi les circuits physiques et digitaux ? Indicateurs et critères de décision.

  • 2ème journée :
  • - Les 10 erreurs à éviter dans sa commercialisation
  • - Cibles prioritaires : valoriser les produits, la ferme et les savoir-faire (outil CAB)
  • - Elaborer un argumentaire de vente en fonction de la clientèle ciblée - Atelier participatif « construction argumentaire »
  • - Le plan d’action commercial pour développer et fidéliser la clientèle - Atelier collectif - Cas d’un participant
  • - Formaliser son plan d’action commerciale.


  • Module à distance - 1/2j à l'hiver 2025 : Amélioration continue, suivre, évlauer et adapter les compétences acquises, adapter son plan d'action commercial (PAC)
  • Bilan individuel sur la mise en application des connaissances acquises et l’application du PAC
  • Apports collectifs, propositions et rappels théoriques associés
  • Consolidation individuelle et évolution du PAC.

Intervenant : William Mairesse, Hauts les Courts
Public:
  • Agriculteur-trices et salarié-es agricoles responsables de la vente des produits de la ferme
  • Entrepreneur-es, artisan-nes souhaitant travailler leur stratégie de commercialisation
  • Porteurs de projets

Tarifs :
  • Agriculteur.trices à jour de leur cotisation : 807 euros, prise en charge par VIVÉA (sous réserve de crédit) - Appel d'offre spécifique "Élaborer une stratégie de commercialisation performante"
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  • Autre public : 510€. Possibilité de prise en charge France Travail, OCAPIAT, ...
  • Tarif solidaire : contactez-nous !

Le paiement se fera auprès de l'organisme de formation CORAL.

Adhésion au CIVAM 31 requise, rendez-vous ICI pour adhérer
Début de l'événement 30.10.2024
Fin de l'événement 31.10.2024
Horaire 9h à 17h30
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Code postal 31540
Ville Ramonville

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