Les semences paysannes en Haute-Garonne


image seed4936558_1920.jpg (0.2MB)
  • Le projet


Le projet "Semences paysannes en Haute-Garonne" consiste à accompagner l'autonomie semencière sur le département. Il a trois objectifs majeurs :

- L’augmentation de la biodiversité cultivée
- L'augmentation de l'autonomie agricole
- L’adaptation locale des variétés


Afin de valoriser l'utilisation de semences paysannes, le CIVAM31 met en place plusieurs actions cherchant à réattribuer les savoir-faire de production de semences aux maraîchers.

  • Les actions



Répertorier les paysans qui auto-produisent des semences potagères dans le département dans le but de favoriser les mises en relation entre agriculteurs. L'échange de savoir-faire en sera ainsi facilité, et les démarches de production/sélection participative entre agriculteurs pourront également se développer. La carte se trouvera très bientôt sur Carte d'auto-producteurs

Mise en ligne de :
  • fiches générales sur les techniques de sélection.
  • fiches spécifiques pour la production de semences de 20 espèces potagères
  • fiches de gestion de projets collaboratifs
--> afin de rendre disponible les outils techniques nécessaires à l'auto-production de semences. Les démarches d'auto-production chez les agriculteurs pourront ainsi être facilitées.

Rencontres techniques et échanges de pratiques pour échanger directement avec des professionnels du domaine et ainsi affiner les questions théoriques et pratiques.

Une ou plusieurs journées d'échanges sur l'autonomie des semences en maraîchage à venir

Faites nous part de votre intérêt en remplissant le questionnaire des formations