>> Retour

Semences paysannes en Haute-Garonne

main3.jpg
seed3.png
Le projet :

Le CIVAM Haute-Garonne marque depuis 2019 son intérêt pour la problématique des semences et lance son projet "Semences paysannes en Haute-Garonne" qui consiste à accompagner l'autonomie semencière sur le département.
Il a trois objectifs majeurs :

  • - L’augmentation de la biodiversité cultivée

    - L’adaptation locale des variétés

    - L'augmentation de l'autonomie agricole

Afin de valoriser l'utilisation de semences paysannes, le CIVAM31 met en place plusieurs actions cherchant à réattribuer les savoir-faire de production de semences aux maraîchers.

seed3.png
Les actions :

- Mise en ligne de fiches techniques générales mais aussi spécifiques à 20 espèces potagères, afin de donner tous les outils techniques nécessaires à l'auto-production de semences. Les démarches d'auto-production chez les agriculteurs peuvent ainsi être facilitées. Voir ICI les fiches techniques !

- Répertoire des paysans qui auto-produisent des semences potagères dans le département dans le but de favoriser les mises en relation entre agriculteurs. L'échange de savoir-faire en sera ainsi facilité, et les démarches de production/sélection participative entre agriculteurs pourront également se développer. Allez voir la carte ICI !

- Création d'outils d'échanges pour valoriser le travail de production de semences chez le maraîcher et encourager des échanges justes de graines.

- Organisation de rencontres techniques et échanges de pratiques pour échanger directement avec des professionnels du domaine et ainsi affiner les questions théoriques et pratiques.

Voir dans les rendez-vous à venir les rencontres à ne pas manquer !