>> Retour

La Haute-Garonne De Ferme en Ferme


En raison de l'épidémie de coronavirus, la 13ème édition de "La Haute-Garonne De Ferme en Ferme" est reportée. Nous vous informerons dès que possible de la nouvelle date.

image DFFHG_AFFICHE2020report2.jpg (0.1MB)
Lien vers: www.defermeenferme.com?
La Haute-Garonne De Ferme en Ferme

"C'est avec un grand regret qu'au vu de la situation actuelle, nous vous annonçons le report de la 13ème édition de La Haute-Garonne De Ferme en Ferme à une date ultérieure que nous vous communiquerons dans les prochaines semaines.

C'est un énorme coup dur pour les agricultrices et agriculteurs participants pour qui l'évènement compte beaucoup, pour les milliers de visiteurs qui se rendent sur les fermes chaque année et pour le CIVAM de Haute-Garonne qui porte l'action.

Nous vous remercions pour votre soutien et espérons poursuivre et renforcer les partenariats initiés cette année pour une édition reportée mais aussi pour les années suivantes.

Un communiqué de presse sera diffusé mi-avril afin d'annoncer un possible report et informer le public

A bientôt"








Les 25 et 26 avril 2020, en Haute-Garonne aura lieu la 13ème édition dans différents territoire du département (Sud-Est Toulousain, Lauragais, Volvestre, Comminges-Pyrénées, Nord Toulousain...).

Le CIVAM de Haute-Garonne organise chaque année l'opération "La Haute-Garonne De ferme en ferme®" le dernier weekend d'avril (les 25 et 26 cette année).

Nous recherchons de nouvelles fermes pour participer à l'évènement en Haute Garonne (mais aussi en Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers, Aude, Tarn-et-Garonne pour les zones limitrophes).
Nous recherchons également des bénévoles citoyens pour apporter leur aide et compétences sur des missions spécifiques (graphisme, communication, relation presse, appui auprès des fermes participantes pendant l'opération).

Enfin, nous recherchons des mécènes et partenaires pour soutenir financièrement l’événement ou proposer des prestations (impressions, prêt de matériel, tournage de vidéos...).

Le principe :
Cette opération a pour but de faire découvrir aux citoyens et habitants le métier d'agriculteur, les savoir-faire et les produits paysans issus d'une agriculture économe et autonome respectueuse de l'environnement. Elle se déroule dans toute la France avec près de 700 fermes dans 28 départements.

Les participants préparent collectivement l'opération en amont et établissent des circuits de visite. Puis ils ouvrent leurs portes aux visiteurs le temps d'un weekend et proposent des visites commentées, des dégustations et des démonstrations/animations s'ils le souhaitent.

Les 27 et 28 avril dernier, l'opération a été un franc succès et a réunie près de 2000 visiteurs !


Plus d'infos :

Agriculteur, agricultrice, découvrez l'opération De Ferme en Ferme


Les objectifs de l'opération :
- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne, lien ferme-citoyen)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.
Les fermes participantes sont engagées dans une démarche vers l'agriculture durable : économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable.

L'opération est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA. Les fermes participantes proposent des produits et/ou des prestations non industrielles, dans des ateliers de taille limitée. Les participants s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation des pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable. Nous favoriserons les fermes n'ayant pas recours à l'utilisation de pesticides d'origine chimique.

Chaque participant signe une Charte d'engagement qu'il doit respecter. Il participe impérativement aux temps de préparation collectifs (environ trois demi-journée entre février et mai). Les nouvelles fermes participantes sont amenés à suivre une journée de formation à l'accueil de public lors de journées portes-ouvertes (prévue fin février).
La ferme participante ouvre ses portes les deux jours de 10h à 18h et propose des visites commentées. L'agriculteur.trice peut s'il le souhaite proposer des animations et de la restauration sur sa ferme. Il s'engage à procéder à l’émargement des visiteurs et les invite à se rendre sur les autres fermes voisines participantes à l'opération.

La cotisation est fixée à 40€ comprenant l'adhésion au CIVAM de Haute-Garonne et la contribution à la coordination nationale et au site internet defermeenferme.com (25€ par ferme reversés à Réseau CIVAM).

Vous êtes intéressé.e pour rejoindre l'aventure ? Contactez-nous !

Citoyens mangeurs de la Haute-Garonne, vous souhaitez contribuer à la réussite de l'opération ?


Nous recherchons des mains fortes pour aider les agriculteurs du CIVAM à préparer et organiser l'opération :
- en amont : communication, réseaux sociaux, relation presse, recherche de mécènes et partenaires, distribution des outils de communication, ...
- lors des journées pour aider sur les fermes : étudiants, associations, scouts ou éclaireurs, voisin ou simplement volontaire, les agriculteurs participants ont besoin de votre aide pour les aider sur leur ferme pendant l'opération (émargement, parking, accueil, repas, ...)

Contactez-nous !


Entrepreneur.e.s, entreprises, collectivités, médias... vous souhaitez contribuer à la réussite de l'opération en proposant votre soutien ou une prestation ?


Nous recherchons des mécènes pour le soutien financier de l'opération

Contactez-nous !

image P1130908.jpg (2.3MB)

>> Retour