Précédentes éditions de « La Haute-Garonne De Ferme en Ferme »
De Ferme en Ferme 2022 - 15è édition
Une édition anniversaire a marqué cette année l'opération « De Ferme en Ferme » en Haute-Garonne qui propose depuis 15 ans ces journées fermes ouvertes à tous. C'est cependant une météo capricieuse qui a laissé les visiteurs timides des sorties. Avec 28 fermes participantes et 1 900 visites comptabilisées, cette 15ème édition a été appréciée pour sa convivialité.
Les visiteurs se sont déplacé malgré la pluie pour rencontrer les agricultrices et agriculteurs participants à l’opération et découvrir leur métier, leurs pratiques ainsi que leurs produits fermiers. Le programme proposé était riche et diversifié : visites commentées, dégustation de produits, explication des procédés de fabrication et transformation des matières premières (huiles, farines, fromage…), confection de plants de salade, démonstration de traction animale, brassin public, repas fermiers, petits jeux de reconnaissance pour les enfants, jeux de circuits… ainsi qu’un repas en musique le dimanche midi au Falga.
C'est tout de même une déception pour ce retour à la normal le dernier week-end d'avril, qui avec de nouvelles fermes, nouveaux partenariats et un effort supplémentaire sur la communication a subit les conséquences d'une mauvaise météo.
Les journées portes-ouvertes à la ferme « De Ferme en Ferme » organisées par le CIVAM de Haute-Garonne devaient se tenir les 26 et 27 avril dans 22 fermes. Face à la situation sanitaire, les agricultrices et agriculteurs participants à l’opération ont décidés de reporter l’évènement au dernier weekend de septembre.
Cette édition reportée fera suite à une période compliquée pour le monde paysan, privé de certains de leurs débouchés pendant le confinement, et en manque de main d’œuvre pour quelques uns. Cette période est aussi marquée par un regain pour les circuits courts de proximité. La crise actuelle montre ainsi à quel point les paysans, les métiers agricoles et ruraux sont essentiels à notre quotidien et à l’autonomie alimentaire de nos territoires.
Les conditions actuelles auxquelles viennent s’ajouter une météo pluvieuse en cette fin avril laissent espérer une période automnale plus clémente pour permettre au public d’aller à la rencontre d’agricultrices et agriculteurs engagés dans une agriculture paysanne et écologique. Les recommandations et consignes sanitaires seront également suivis pour permettre des visites de fermes dans les meilleures conditions.
De Ferme en Ferme 2019
L'opération s'est déroulé les 27 et 28 avril 2019 dans 10 fermes et à réuni près de 2000 visiteurs