Accueil éducatif et social à la ferme

Le CIVAM 31 via la dynamique régionale autour de l'accueil éducatif et social à la ferme accompagne la mise en œuvre de projets éducatifs et sociaux impliquant directement les agriculteurs adhérents de l'association.


L’accueil éducatif à la ferme et en milieu rural
Il s'agit d'accueillir du public sur sa ferme/son lieu de production et proposer des activités pédagogiques dans le but partager la passion du métier et sensibiliser un large public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation (de l’artisanat)
Les fermes/lieux d'activités sont des supports pour faire découvrir des productions agricoles ou artisanales et selon les lieux des thèmes comme la saisonnalité, l’eau, l’énergie, le paysage, la biodiversité, la transformation...


L'accueil de groupes scolaires dans les fermes du réseau Racines 34

L’accueil social à la ferme et en milieu rural
Il s'agit d'un accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons liées à leur situation économique, administrative, familiale ou de santé éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel (jeunes en rupture, personnes socialement isolés ou personnes en situation d’handicap...).
L'accueil a pour objectif de faire découvrir à ce public la richesse du monde vivant, les aliments à l’origine de notre alimentation et les métiers de l’agriculture, leur faire partager une vie de famille dans le respect de soi et des autres et en s’adaptant aux règles de vie commune et au rythme de l’activité agricole/rural (saisons, besoins des animaux, transformation...).

L'accueil d'adolescents d'ITEP dans une ferme de l'Hérault - Réseau Racines 34


Vous êtes agriculteurs
--> vous souhaitez développer une activité d'accueil à la ferme ou en milieu rural ?


Le CIVAM de Haute-Garonne et la FRCIVAM Occitanie peuvent vous aider à vous structurer et vous accompagner en vous apportant les outils nécessaires à la pratique de cette activité.
- Nous vous aidons à renforcer vos compétences et les partenariats pour la pratique de cette activité ;
- Nous organiserons des formations sur cette thématique (en lien avec les groupes Racines ) et des temps d'échange pour construire le réseau (identité du groupe d'accueillants, appui à la communication, au développement des partenariats)
- Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne (ou sur commande) sur ce lien , notamment la Mallette pédagogique "Enquête d'agricultures imaginé par les agriculteurs, enseignants et animateurs des CIVAM.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici

  • Retrouvez les informations capitalisées au sein des CIVAM sur la thématique sur le site de la fédération régionale Accueil à la ferme ou la page Accueil Social de Réseau CIVAM.

Vous êtes éducateur, chef de service au sein d'une structure sociale ou médico-sociale
-->vous souhaitez organiser des séjours de rupture, des séjours en famille, des journées ressources ?


image photo_guide_AS.png (0.3MB)
Guide des expériences d'accueil social en Languedoc Roussillon
consulter le guide des expériences en accueil social à la ferme en Languedoc-Roussillon







  • Nous construisons ensemble un partenariat (objectifs, responsabilités, ...), nous disposons de modèles de conventions
  • Nous identifions avec vous des agriculteurs en mesure d'accueillir vos publics (En Haute-Garonne, nous commençons à établir un réseau d'adresses).
  • Nous vous fournissons des documents utiles sur l'accueil social à la ferme.

Les objectifs de ces accueils dits "ressources" sont :
  • Sortir de l'établissement
  • Être pris en charge individuellement
  • Participer à la vie de la ferme (vertus pédagogiques et éducatives : apprendre, se remobiliser, prendre confiance, relationner avec des adultes,)
  • Offrir un cadre de vie (temporaire) calme, éloigné des centres urbains où il est possible de se ressourcer.
  • Être accompagné dans l'exploration de ses capacités, établir un échange dans la durée.

Ces accueils peuvent faire l'objet d'une pré-professionnalisation, c'est à dire une façon de découvrir un métier, une façon de travailler sans obligation de travail, de résultat. Ils conviennent parfaitement à des jeunes qui ne seraient pas encore prêts à entrer dans le milieu professionnel.

Regardez ces vidéos pour vous faire une idée
  • Accueil Social à la ferme : présentation

  • Accueil Social à la ferme : Quelles attentes, quelles perspectives ?

  • Être accompagné et se former pour accueillir



Chaque accueil se construit à la carte en fonction des capacités et des volontés des agriculteurs mais aussi en fonction des besoins de chaque institution. Pour établir un projet, contactez-nous.



Vous êtes enseignant ou responsable d'une école, d'un collège ou lycée ?
-->vous souhaitez construire un projet pédagogique sur l'alimentation et l'agriculture durable et/ou sur l'environnement ?

  • Nous proposons d'établir le lien entre l'établissement et les agriculteurs
  • Nous mettons à disposition des outils pédagogiques , des expériences...
Chaque accueil se construit à la carte en fonction des capacités et des volontés des agriculteurs mais aussi en fonction des besoins de chaque institution. Pour établir un projet, contactez-nous.