Les Frangines font leur bilan de l'année !

Date de l'article 21.12.2022
1021_FRANGINES_M4A8452.jpg
Chapeau de l'article iciiciLa fin d’année est le moment propice pour faire un bilan de l’année écoulée et se projeter dans celle qui arrive. En 2022, dans le cadre du réseau Frangines, le CIVAM31 a renforcé son offre d’activités pour les entrepreneures, porteuses de projets et paysannes, visant à briser leur isolement, renforcer leurs compétences et créer des espaces de sororité. Réunions, ateliers thématiques, rencontres informelles, projections-débat, participation dans des conférences organisées par des partenaires… C’est une année active qui se clôture pour les Frangines dans le Comminges et le sud toulousain!
Corps de l'article Plus de 60 femmes ont participé à une activité du réseau cette année, une augmentation de 50 % par rapport à l'année dernière! Les paysannes ont davantage trouvé leur place grâce notamment à des efforts spécifiques tels que l’organisation de plusieurs projections-rencontres et l’adaptation de la communication du réseau.

image 20220713atelierdeblocage.jpeg (82.8kB)
L’offre d’ateliers a évolué selon les besoins et demandes exprimés par les participantes. Huit ateliers ont été organisés (comparé à 6 l’année dernière) sur des thématiques identifiées ensemble : communication, gestion d’une petite entreprise, syndrome de l’imposteur, déblocage d'un problème grâce à l'intelligence collective, co-création d'un flyers pour le réseau, faire face à une situation de sexisme dans le cadre de son travail…
image 1021_FRANGINES_M4A8497.jpg (0.7MB)
Les « Café Frangines », mis en place en début d’année dans des tiers-lieux du territoire, ont rencontré un franc succès. Ces moments informels permettent aux femmes d’échanger librement sur leurs projets : les avancés, mais aussi les difficultés. Nous notons d’ailleurs que ces rendez-vous ont constitué des espaces propices à l’accueil de nouvelles personnes.
Des porteuses de projets ont également bénéficié d’un accompagnement individuel : des conseils par mail ou téléphone, des rendez-vous individuels lors de permanences à la Maison de l’avenir Comminges-Pyrénées ou sur rendez-vous.

Cette année, un gros effort a été mis sur la communication auprès des membres et des femmes intéressées par les activités du réseau, en nous appuyant autant sur les sites du CIVAM et des partenaires, les réseaux sociaux et les mailings. Une centaine d’entrepreneures, porteuses de projets et agricultrices reçoivent régulièrement des informations sur les activités du réseau, l’entrepreneuriat et la situation des femmes en milieu rural. Un nouveau flyer a également été créé pour présenter le réseau. Cet outil est le fruit d’un travail collectif avec des Frangines. Il est distribué dans les lieux du territoire et permet de faire connaître le réseau autant aux porteuses de projets qu'aux partenaires.

image 20220920croquantestournee.jpg.jpg (0.1MB)
Les projections-rencontres des films « Je, tu, elles » (juin, Aurignac) et « Croquantes » (octobre, Aurignac et Saint-Gaudens) ont été l’occasion de sensibiliser sur la situation des femmes dans le secteur agricole auprès du grand public. Une synthèse des discussions autour de la place des paysannes se trouve ici.
En 2022, nous avons aussi renforcé nos partenariats sur le territoire du Comminges et sud toulousain et répondu à un grand nombre d’invitations dans le cadre notamment du Salon TAF à Saint-Gaudens, de la journée acteurs de l'économie sociale et solidaire à Aurignac ou encore lors d'un festival féministe à Poucharramet.

Tout ce travail a été rendu possible grâce à notre collaboration avec la Maison de l'avenir Comminges-Pyrénées et au soutien de nos financeurs tels que l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Fonds de développement de la vie associative, la Région Occitanie, le Conseil départemental 31, la Délégation régionale des droits des femmes et de l’égalité et les communautés de communes. En 2022, un nouveau soutien du Pays Comminges, à travers le programme LEADER, a permis de développer le réseau sur le territoire commingeois.

Cette année nous avons également eu le plaisir d'accueillir Maja en stage. L'étudiante en développement rural et agricole a contribué à la vie quotidienne du réseau, a analysé les besoins des entrepreneures et paysannes pour voir comment y répondre au mieux et a organisé un ciné-débat autour de la place des femmes en agriculture.

Nous avons hâte de continuer les actions en faveur des entrepreneures et paysannes en 2023.

Tu as participé aux activités des Frangines en 2022 ? Aide-nous à évaluer l'année passée et à planifier les prochaines activités en remplissant le questionnaire d’évaluation:
Questionnaire bilan Frangines 2022

Le saviez-vous? Le réseau Frangines est ouvert à toute femme porteuse d’un projet sur le sud de la Haute-Garonne, où qu’elle soit dans son projet. N'hésitez-pas à nous contacter pour connaître les prochains rendez-vous : frangines@civam31.fr


Commentaires