La vie d’éleveur : accompagner les animaux de la naissance à la mort

Description Toujours soucieux d'un développement de filières d'élevage durables et de mise en place de pratiques plus respectueuses pour les animaux comme pour les éleveurs, nous vous proposons une formation sur l'accompagnement de la mort des animaux en élevage. Une place importante sera accordée aux discussions sur les alternatives de mise à mort des animaux et sur le lien entre mise à mort et qualité de viande.

La mort des animaux en élevage - La vie d’éleveur : accompagner les animaux de la naissance à la mort.


Date et lieu : Mardi 03 aout et mercredi 04 aout à dans le secteur de Mirande (A confirmer)

Objectif général de la formation :

Cette formation propose de comprendre pourquoi et comment, en tant qu'être humain, la mort des animaux peut être un traumatisme, mais aussi de vivre sereinement et avoir du sens dans la vie d'éleveur avec ses animaux.

L'objectif est également d'échanger sur le bien-être animal et les alternatives aux pratiques de transport et d'abattage des animaux.

Contenu :

-La mort accidentelle ou programmée dans le quotidien des éleveurs et animaux : Les enseignements des peuples éleveurs à travers les âges et le monde, « éthobiologie » de la souffrance animale
-La mort lors de la naissance, de la maladie
-Lien entre la mise à mort et la qualité de viande
-Le ressenti devant la mort et le comportement des animaux sauvages face à la mort.
-Gestion de la séparation entre l'éleveur et l'animal et approche plus sereine de la mort et de la mise à mort dans le quotidien.
-Les mouvements de société autour de la mise à mort des animaux et de l'élevage.
-L'abattage mobile et l'abattage à la ferme, alternatives au processus de mise à mort

Votre intervenante :

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, spécialisation élevage et environnement, elle accompagne depuis plus de 20 années les éleveurs travaillant en agriculture biologique, biodynamique, agroécologie ou durable et éleveurs recherchant une approche globale de leur élevage, à construire l’équilibre comportemental et corporel de leurs
animaux de ferme, et clarifier la relation entre l’Homme & les Animaux. Pour ce faire, elle allie des connaissances fondamentales dans le domaine de l’animal, du monde animal et des approches sensibles et sensorielles. Elle est également formée au développement humain et à l’accompagnement des personnes.

Inscription:

Auprès de Labidalle Loïc par téléphone au 07 68 12 55 73 ou par mail à elevage@gabb32.org

Nombre de places limitées !
Début de l'événement 03.08.2021
Fin de l'événement 04.08.2021
Site Web http://
laviedeleveuraccompagnerlesanimauxdel_abattoir-mobile-18-1.png
Modify
LaVieDeleveurAccompagnerLesAnimauxDeL (Agenda31), written by Civam31
create on 02.07.2021 à 09:56, updated on 02.07.2021 à 09:56