:: suivant >>
éditer :: []->

>> Retours aux formations

FORMATION-ACTION ACCUEIL A LA FERME 
Dates : 2, 11 et 16 février (sous réserve de modification)
Lieu : Les 3 journées de formation sont organisées à tour de rôle sur les exploitations des participants afin de se servir de la ferme comme support de mise en situation, et sur une ferme du réseau (2ème journée).

Public :
Agriculteurs et agricultrices cotisant-es solidaires à jour de leur cotisation MSA, adhérents à un groupe CIVAM ou GAB en Région Occitanie.

Contexte et objectifs :
Les CIVAM en Occitanie accompagnent depuis plus de 20 ans un réseau de fermes, qui souhaitent développer l'accueil à la ferme. Pour ce faire, La Fédération Régionale des CIVAM Occitanie propose une formation adaptée et co-construite avec les réseaux existants.

Elle a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la définition et la mise en place de leur projet d’accueil à la ferme. Elle présente les divers projets d’ACCUEIL PEDAGOGIQUE et d’ACCUEIL SOCIAL à la ferme et représente une étape indispensable pour débuter une activité d’accueil structurée en réseau, accompagné par les CIVAM.

Elle vous permettra d'acquérir les compétences de base pour recevoir du public sur sa ferme :
  • repérer les potentiels de sa ferme
  • concevoir son scénario
  • définir les messages clés à transmettre
  • adapter son discours à son public
  • connaître la réglementation : normes, règles de sécurité
  • savoir comment déclarer son activité : fiscalité, facturation au sein du réseau
  • s'approprier les méthodes de pédagogie active et les outils pédagogiques

Au cours de la formation vous aurez l'occasion :
  • d'observer un agriculteur en situation d'accueil
  • de découvrir et de tester de nombreux outils pédagogiques
  • de rencontrer des accueillant-es et des partenaires pour l'accueil social
  • d'avancer sur votre projet personnel

En intégrant le réseau, les agriculteurs pourront bénéficier de l'agrément de l'éducation nationale, des partenariats et des projets en construction ainsi que de d’un accompagnement des CIVAM : visite d’observation, communication, formations complémentaires proposées... Les interventions des agriculteurs sont dédommagées car elles permettent de pérenniser ces activités et générer des compléments de revenus pour de petites exploitations diversifiées.

  • 1ère journée : Intégrer les fondamentaux de l’accueil à la ferme (posture d’accueil & présentation de soi, de sa ferme et de sa production ; la gestion de groupe, des espaces, le lien aux responsables ; les consignes de sécurité et de prévention ; le vocabulaire, la définition d’un message fort) ;

  • 2ème journée : Observer un agriculteur en situation d’accueil, découvrir les outils pédagogiques adaptés aux accueils à la ferme et rencontrer les partenaires de l’Education Nationale et des réseaux EEDD. Évaluation tout du long de la matinée : fiche d'observation pour les stagiaires.

  • 3ème journée : Introduction aux différentes formes d'accueil (accueil social, accueil pédagogique). Comprendre le cadre juridique fiscale et social de l’accueil à la ferme comme activité de diversification, appréhender le fonctionnement des réseaux d’accueil à la ferme CIVAM et finaliser son projet d’accueil à la ferme.

Intervenants :
Sabine Delcourt, FRCIVAM Occitanie
Alexis Louapre, FDCIVAM 31
Marie Simon, éducatrice à l'environnement et au développement durable
Agriculteur pratiquant l'accueil

Pour plus d’informations sur l’accueil à la ferme :
www.civam-occitanie.fr/-Accueil-a-la-ferme et www.accueilpedagogiquealaferme.fr

CONTACTS :
FR CIVAM Occitanie
Antenne Occitanie Ouest
Sabine Delcourt
sabine.delcourt@civam-occitanie.fr