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>> Retours aux formations

[Se perfectionner] Mettre en place une activité d’accueil sur sa ferme : pédagogie et transmission – formation initiale.

Avec la FRCIVAM Occitanie

Dates : 3 ou 4 journées à définir à l'automne 2020.
Lieu : Chez les agriculteurs stagiaires et un agriculteur pratiquant déjà l'accueil de groupes

Public :
Agriculteurs et agricultrices souhaitant mettre en place une activité d'accueil éducatif et social à la ferme.

Objectifs :
Acquérir les compétences de base pour recevoir du public sur sa ferme :
  • repérer les potentiels de sa ferme
  • concevoir son scénario
  • définir les messages clés à transmettre
  • adapter son discours à son public
  • connaître la réglementation : normes, règles de sécurité
  • savoir comment déclarer son activité : fiscalité, facturation au sein du réseau
  • s'approprier les méthodes de pédagogie active et les outils pédagogiques

Au cours de la formation vous aurez l'occasion :
  • d'observer un agriculteur en situation d'accueil
  • de découvrir et de tester de nombreux outils pédagogiques
  • d'avancer sur votre projet personnel


Contenu :
  • Formation de 4 jours
Posture initiale éducative
Gestion de groupe, gestion des espaces, aménagement de la ferme
Le support de la ferme
Outils d’animation
La réglementation, la sécurité
Son projet personnel
Visite d’observation

journée 1
Faire connaissance, expliquer son projet, recenser les atouts et freins rôles de chacun.
Mise en situation avec visite de l’agriculteur qui accueil la journée
Partir de situation concrète pour donner des informations sur les visites , des outils, des clés…

journée 2
Observation par une immersion dans une ferme avec un accueil de groupe
Travail avec bienveillance sur l'accueil du matin. Echanges, conseil, débriefing.
Evaluation tout du long de la matinée : fiche d'observation pour les stagiaires

Journée 3
Remettre en perspectives les éléments abordées précédemment
Présentation des projets complets (via fiche distribué en devoir).
L’accueil et ma ferme vis-à-vis du Développement Durable, les pratiques et activités qui illustrent un message, une pédagogie.
Question des publics « Comment je vais faire avec un groupe ? », « Dans quelle situation je vais me trouver ? » 
Le bilan et l'évaluation d’un Accueil
La relation de partenariat, la continuité des accueils
Cas pratiques : dégustation, règle d'hygiène HACCP... 
Utiliser les outils de la mallette pédagogique
Mise en action pour démontrer l'intérêt de l'outil pédagogique et du « faire faire »

Journée 4
Aspects réglementaires et administratifs : gérer ses accueil dans sa comptabilité, intégrer l’accueil comme une diversification en parallèle avec la production ?
Le prix et la facturation des accueils
Réponse aux questionnements spécifiques des stagiaires sur les aspects réglementaires ou renvoi vers les bons interlocuteurs
Retravailler la Malette pédagogique.




Intervenant :
Sabine Delcourt, FRCIVAM Occitanie
Agriculteur pratiquant l'accueil
Marie Simon, éducatrice à l'environnement et au développement durable