Liberté des semences


Action "Liberté des semences pour se nourrir demain"


Afin de promouvoir et défendre la liberté des semences et permettre l'autonomie alimentaire des territoires, il nous semble urgent de porter une action collective et forte autour du sujet de la liberté des semences.
Il s'agit de rassembler les associations citoyennes actrices de l'agroécologie autour d'une plateforme participative, force d'action et de proposition pour la liberté des semences paysannes avec pour objectif d'ouvrir la capacité aux différents acteurs professionnels (maraîchers, cultivateurs et autres paysans) comme amateurs (jardiniers ...) de recouvrer la souveraineté des semences acte majeur de la reconquête de la souveraineté alimentaire des citoyens et de la sauvegarde de la biodiversité.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne et les acteurs associatifs s'emparent de la question pour faire du département un territoire exemplaire et essaimer des expérimentations.

Cette action sera inauguré lors d'un colloque le 4 octobre 2019 "Liberté des semences pour se nourrir demain" à l'Hotel du département à Toulouse. Ce colloque sera suivi d'une motion votée en plénière pour une proposition de loi adressée au parlement français.
Programme et info à venir prochainement.

Télécharger le document général sur la Liberté des Semences

Les rendez-vous en Occitanie


« Sème ta résistance », les semences paysannes nourrissent le peuples
Du 4 au 9 novembre 2019, plusieurs collectifs du Réseau de Semences Paysannes co-organisent
les Rencontres internationales des Semences Paysannes en Occitanie.

>> Rencontres locales en Ariège et Haute-Garonne, co-organisées par Renova et le CIVAM 31. Les 4, 5, 6 novembre
image affiche_semlocal_pagestojpg0001.jpg (0.7MB)

👨‍🌾 Organisées par Renova en partenariat avec le CIVAM 31, nos territoires accueilleront 14 paysans et paysannes d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Afrique du Sud, du Liban, d'Iran, d'Espagne et d'Italie !👩‍🌾

Nous vous proposons de participer et de rencontrer d'autres cultures paysannes lors des journées locales ainsi qu'à une soirée festive le mardi 5 près du Mas d'Azil
(réservés aux agriculteurs de nos réseaux)
Afin de ne pas surcharger les groupes, les places sont limités et réservés aux adhérents Civam ou Renova, .
Découvrez le programme détaillé des journées
Contactez-nous pour plus d'infos !

Une journée grand public aura également lieu le samedi 9 novembre à Mèze (Hérault) autour d’un grand forum associatif pour donner à voir et à partager la diversité des plantes cultivées et stimuler les débats sur les enjeux des semences paysannes dans l'alimentation de demain.
Plus d'infos : www.semencespaysannes.org

Télécharger l'invitation au rencontres centrales

Rencontres techniques et échanges de pratiques


--> Une ou plusieurs journées d'échanges sur l'autonomie des semences en maraîchage à venir à l'automne


Faites nous part de votre intérêt en remplissant le questionnaire des formations