Les formations 2018 - 2019


22 octobre 2018 : Initiation à la soudure (1 jour)
Connaître les caractéristiques des différents métaux pour être capable de les assembler par des soudures de bonne qualité.


20 et 21 novembre 2018 : Accueillir sur sa ferme > Séminaire Régional (1,5 jour)
Participez au séminaire régional sur l'agriculture et la pédagogie. Rencontrez des paysans expérimentés dans la pratique de l'accueil à la ferme et ou d'interventions pédagogiques. Découvrez des outils pédagogiques, participez à une réflexion sur la notion de réseau.

5 décembre 2018 : Optimisation du fonctionnement des sols (1 jour)
Comprendre le fonctionnement du sol afin d’éviter les erreurs agronomiques et optimiser sa fertilité. Définir l’itinéraire technique d’entretien permettant de maintenir un sol vivant. Choisir les amendements et les engrais et appliquer les bonnes quantités au bon moment.


10 et 11 décembre 2018 : Conduite et maintenance des engins agricoles (2 jours)
Connaître le tracteur et ses différents organes, savoir assurer l’entretien courant du tracteur agricole, être capable d'assurer la maintenance courante des outils de l’exploitation


17 et 18 décembre 2018 : Conduite et maintenance du petit matériel (2 jours)
Connaître le fonctionnement de matériels légers, visualiser et mettre en œuvre concrètement un entretien journalier et les vérifications journalières, différents réglages permettant d’optimiser le travail, identifier une avarie et effectuer une réparation en sécurité


14 et 28 janvier 2019 : Stratégie et pilotage de l'exploitation : être bien dans ses bottes ! (1,5 jour)
La complexité du métier d'agriculteur demande parfois une prise de recul, des outils pour prendre des décisions, faire des choix stratégiques ou encore rapprocher l'idée de départ à la réalité du métier. Cette formation vous permet de faire un pas de coté et de vous outiller pour faire face aux différentes situations du métier.


21 janvier et 4 février 2019 : Se regrouper pour transformer, vendre, travailler : Relations interpersonnelles, organisation, communication, partir sur de bonnes bases (2 jours)
Connaitre les conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un groupe d'agriculteurs travaillant ensemble. Renforcer la cohésion dans un groupe. Repérer les sources de dysfonctionnements. Établir des règles de fonctionnement et d'organisation pour éviter les tensions. Apprendre à communiquer de manière plus efficace en favorisant le dialogue. Exprimer ses besoins et sa demande pour être mieux compris. Constituer sa boite à outils pour gérer les situations relationnelles difficiles. Prendre du recul sur les situations relationnelles difficiles




22 janvier 2019 : Utilisation des matières organiques dans les sols méditerranéen (1 jour)
Élaborer son compost pour entretenir la fertilité de ses sols. Produire ou trouver la matière organique adaptée à son besoin et impact économique

11 février 2019 : Les réseaux sociaux pour valoriser sa ferme et ses activités (1 jour)
Les réseaux sociaux comme Facebook est un moyen de communication très efficace à moindre coût. Pourquoi se priver d’un tel outil de communication facile et rapide ? Maitriser la création et l'animation d'un compte Facebook c'est accessible à tous.


Date à définir : Déterminer le prix de vente de viande pour la vente directe
Adopter des méthodes de raisonnement pour la fixation des prix de vente, tenant compte de la rentabilité et de la rémunération des facteurs de production. Formation à desination des éleveurs qui pratiquent la vente directe et/ou la vente en circuits courts


Date à définir : Proposer un système de commande en ligne mutualisé et livrer dans un lieu de dépôt partagé
Découvrir le logiciel "Collectif Bio" qui permet de mutualiser un système de commande en ligne et l'organisation du collectif pour la distribution.


Date à définir : Hygiène en production fermière et Plan de Maitrise Sanitaire
Comprendre les conditions de contamination des aliments, maitriser les bonnes pratiques d'hygiène et les risques. Cette formation est obligatoire pour les personnes travaillant des denrées d'origine animale.

Date à définir : PSC1 : se former aux premiers secours pour plus de sécurité sur sa ferme
Une formation courte, vitale et efficace ! À faire par tous et toutes…

Date à définir : Transformation de fruits et de légumes
Acquérir les compétences techniques et réglementaires en transformation fermière des légumes et fruits, afin de
démarrer ou de renforcer une activité économique