Ceci est une version archivée de AcTualites à 2019-11-27 11:35:33

Nos actualités


De Ferme en Ferme 2020 : ouverture des candidatures, appel à bénévoles et recherche de partenaires


image DFF_bandeau.png (0.4MB)
Les 25 et 26 avril 2020, en Haute-Garonne aura lieu la 13ème édition dans différents territoire du département (Sud-Est Toulousain, Lauragais, Volvestre, Comminges-Pyrénées, Nord Toulousain...).

Le CIVAM de Haute-Garonne organise chaque année l'opération "La Haute-Garonne De ferme en ferme®" le dernier weekend d'avril (les 25 et 26 avril l’an prochain).

Nous recherchons de nouvelles fermes pour participer à l'évènement en Haute Garonne (mais aussi en Ariège, Haute-Pyrénées, Gers, Aude, Tarn-et-Garonne pour les zones limitrophes).
Nous recherchons également des bénévoles citoyens pour apporter leur aide et compétences sur des missions spécifiques (communication, relation presse, appui auprès des fermes participantes pendant l'opération).

Enfin, nous recherchons des mécènes et partenaires pour soutenir financièrement l’événement ou proposer des prestations (impressions, prêt de matériel, tournage de vidéos...).

Le principe :
Cette opération a pour but de faire découvrir aux citoyens et habitants le métier d'agriculteur, les savoir-faire et les produits paysans issus d'une agriculture économe et autonome respectueuse de l'environnement. Elle se déroule dans toute la France avec près de 700 fermes dans 28 départements.

Les participants préparent collectivement l'opération en amont et établissent des circuits de visite. Puis ils ouvrent leurs portes aux visiteurs le temps d'un weekend et proposent des visites commentées, des dégustations et des démonstrations/animations s'ils le souhaitent.

**Lire l'article complet**

« Sème ta résistance », les semences paysannes nourrissent le peuples

Rencontres internationales des Semences Paysannes en Occitanie. Du 4 au 6 novembre 2019, rencontres locales en Ariège et Haute-Garonne
image affiche_semlocal_pagestojpg0001.jpg (0.7MB)
Lien vers: https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/vie-du-reseau/113-rencontres-internationales-des-semences-paysannes-2.html
Sème ta résistance


👨‍🌾 Organisées par Renova en partenariat avec le CIVAM 31, nos territoires accueilleront 14 paysans et paysannes d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Afrique du Sud, du Liban, d'Iran, d'Espagne et d'Italie !👩‍🌾


Nous vous proposons de participer et de rencontrer d'autres cultures paysannes lors des journées locales ainsi qu'à une soirée festive le mardi 5 près du Mas d'Azil
(réservés aux agriculteurs de nos réseaux)

Afin de ne pas surcharger les groupes, les places sont limités et réservés aux adhérents Civam ou Renova,.

Découvrez le programme détaillé des journées
Contactez-nous pour plus d'infos !


Une journée grand public aura également lieu le samedi 9 novembre à Mèze (Hérault) autour d’un grand forum associatif pour donner à voir et à partager la diversité des plantes cultivées et stimuler les débats sur les enjeux des semences paysannes dans l'alimentation de demain.
Plus d'infos : www.semencespaysannes.org





Colloque "La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain" - 4 octobre à l'Hotel du département à Toulouse


Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en collaboration avec le CIVAM de Haute-Garonne, ont le plaisir de vous convier au colloque "La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain" qui se déroulera le vendredi 4 octobre de 9h à 13h à l'Hôtel du département de Toulouse

L'entrée est libre sur inscription en suivant le lien suivant : cd31.net/semences (avant le 2 octobre, attention places limitées)
Invitation Colloque Semences CD31
Lien vers: https://www.haute-garonne.fr/sites/default/files/43203_plaquette_liberte_semences_paysannes2_web.pdf
Invitation Colloque Semences
Avec les interventions de :
Marc André SELOSSE, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Éditeur de la revue scientifique internationale New Phytologist ainsi que de la revue de vulgarisation Espèces.
Hannes Martin LORENZEN, Conseiller Principal auprès de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement Européen et responsable des négociations sur la loi 2021 sur l’agriculture biologique avec la Commission européenne et le Conseil.

Télecharger l'invitation

La matinée sera suivi d'un mange debout afin de pouvoir faire circuler la parole entre tous.
Après chacune des deux conférences, des espaces de débat sont prévus.

« La question des semences paysannes est évidement une question fondamentale pour recouvrer notre autonomie et nous donner les moyens de produire notre nourriture en contexte d'effondrement.
Ce colloque n'est que la mise sur orbite d'un travail commun (entre paysans, citoyens, associations, universités, institutions) qui se déroulera sur les 2 ans à venir afin de développer à grande échelle la production et l'échange de semences paysannes. Ces pratiques existent déjà dans des petits groupes, et notamment dans les Réseaux semences paysannes et CIVAM. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure en impliquant l'ensemble des acteurs (conseil départemental, associations, paysans et citoyens). Ces travaux devront être menés dans un cadre collectif en co-élaboration.
En parallèle, un travail juridique sera mené pour rendre ces pratiques légales y compris les échanges marchands entre professionnels selon un modèle participatif inspiré du SPG de Nature et Progrès. »

Didier Ousset
Administrateur au CIVAM de Haute-Garonne
Conseiller fédéral Nature & Progrès

« L’effondrement de la biodiversité cultivée (plus de 90% des variétés agricoles ont disparu des champs des agriculteurs) conjugué aux modifications climatiques rapides menace directement la capacité de l’humanité à se nourrir demain.
Ainsi la restauration de la biodiversité cultivée en entretenant l’hétérogénéité génétique des semences paysannes est une possibilité fondamentale d’adaptation aux modifications climatiques.
La question de la réappropriation des semences par les citoyens et, en premier lieu par les paysans, est donc une question vitale pour la survie des espèces et de l’humanité. C’est cette nécessité de changement que nous fera comprendre Marc André Selosse dans son intervention à travers son regard scientifique. Puis, Hannes Martin Lorenzen nous éclairera sur l’état des lieux juridique et les négociations autour de ces enjeux à la Commission européenne. »

Georges Méric
Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
--



La 12ème édition de "La Haute-Garonne De Ferme en Ferme" a réunie 2 000 visiteurs les 27 et 28 avril dernier, une belle réussite !

>>Télécharger le bilan illustré de l'opération
image P1130908.jpg (2.3MB)

"Les Frangines, le film"

Un réseau de femmes entrepreneures en milieu rurales


Télécharger la brochure imprimable
Les Frangines, c'est un réseau né par le souhait d'encourager l'entrepreneuriat féminin dans les zones rurales.
De l'idée à la réalité, notre réseau naît début 2016 à l'origine du CIVAM Semailles dans le Tarn-et-Garonne et du CIVAM Haute-Garonne.
👩‍🌾👩‍🍳👩‍🏭👩‍💼👩‍🎨👩‍🔬👩‍🚒👩‍💻
Nous sommes un collectif informel de femmes rurales de tous âges, origines et formations, travaillant dans des secteurs d’activités très divers.
Porteuses de projet, créatrices en début d’activité ou « marraines » expérimentées, nous partageons l’envie de faire de notre activité un véritable projet de vie.

La richesse de l’expérience collective vécue par le Réseau Les Frangines depuis 3 ans nous a amenées à réaliser un film🎬, pour donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure.

C'est grâce à Marie et Elodie, deux Frangines associées dans l’entreprise de communication visuelle 🎥 « La Comète », que ce film a pu voir le jour.

Nous espérons que ce documentaire de 30min permettra d’essaimer notre initiative vers d’autres terres rurales …

Vous souhaitez en savoir plus sur le Réseau Les Frangines, diffuser le film près de chez vous ou constituer votre propre réseau ?
Contactez-nous ! 📞

▶ VISIONNER LE FILM


Retrouvez toutes les actualités et dates de projection sur la page Facebook
Réseau Les Frangines


" 💪 La force du réseau, c'est la diversité des participantes"


"Réseau BIO OCCITANIE"


Inscription foire Garo'Bio Toulouse du 13 octobre

Inscription Foire Bio Ariège du 20 octobre et règlement intérieur
dossier_de_pr___inscripton_foire_ari__ge_en_bio_2019.pdf (0.4MB) reglement_interieur_2019__ariege_en_bio_1.pdf (95.8kB)


Fête des Paysans à Pechbonnieu le samedi 7 septembre


La Confédération Paysanne 31 vous invite à participer !
installation à partir du 6 - 09, ouverture au public le 07-09 de 9 h à 18 h.

Fiche d'inscription :
Fiche_dinscription_Fte_des_Paysans_709__Pechbonnieu__Vpro.pdf (0.1MB)
Réponse souhaité avant le 30 juin
Prochaine réunion le 4 juillet à 18h30

Contact : Confédération Paysanne 31
06 70 29 13 00 confpaysanne31@wanadoo.fr


Pechbonnieu se situe au nord de Toulouse, sur les premiers coteaux, une zone aujourd’hui péri urbaine, qui a toujours été une terre fertile connectée à la ville par les marchés locaux.
Il n’y a pas si longtemps (dans les années 60), les charrettes bleues étaient menées par des paires de bœufs gascons, quasi blancs sous le soleil, la tête protégée par des mouscals (toiles sur les yeux).
Après la guerre, avec l’industrialisation galopante, le plan Marshall et le développement du marché mondial, nous avons vu arriver les « poum poum » des tracteurs mono cylindres, avec lesquels il fallait éviter de se casser le bras en les lançant à la manivelle. Le blé était monté à dos dans les greniers à coups de sacs de 80 à 100 kg. Chaque métairie cultivait un peu de tout, vendait quelques douzaines d’oeufs, des volailles, le lait était tiré à la main .. oui cela faisait de bonnes pognes ! Nous nous accrochions au grillage de la cour de l’école pour regarder le tessou pendu se faire éventrer. Les bois étaient pâturés, les fossés bien entretenus au dalhot (faux courte) courte), ce qui faisait moins d’espace pour les sangliers et les chevreuils.
En 1968, les paysans de Pechbonnieu s’étaient mobilisés pour collecter de la nourriture pour les étudiants de Toulouse : qui un cageot de pommes de terre, qui une douzaine d’oeufs, ..
Puis les temps ont changé, l’urbanisation, l’alimentation standardisée, les changements dans les valeurs, la logique purement utilitaire et financière …
A Pechbonnieu le 7 septembre, la Confédération Paysanne de la Haute Garonne vous propose de renouer avec les fils du temps, de relier l’alimentation et ses agriculteurs, de réconcilier nature, agriculture et culture.
Nous évoquerons l’histoire récente avec les battages à l’ancienne, les matériels de plusieurs époques, mais aussi les nouvelles initiatives de beaucoup de jeunes qui prennent le risque de produire une alimentation de qualité sans dégrader l’environnement.
Nous ferons le lien entre les différents usages des milieux, régulation par la chasse , les battues et le piégeage , par les aménagements, la production d’aliments, les activités de loisirs, la préservation de la biodiversité … en clair Vivre de notre Terre
Nous ferons le lien entre les prod ucteurs et les consommateurs, et la nécessaire contractualisation qui permet de protéger autant l’existence de fermes vivantes que l’accès à une alimentation saine et de qualité.
En résumé : ce sera la fête, un espace ouvert et positif tourné vers la reconstruction du lien entre la ville et ses campagnes.
De nombreux partenaires associatifs, institutionnels, professionnels seront mis à l’honneur le 7 septembre.





"La Haute-Garonne De Ferme en Ferme"

10 fermes ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril !
image DFF_dpliant_p1.png (1.6MB)

C'est la 12ème édition dans le département. 10 fermes participent. Elles sont réparties sur 3 circuits :
- Le circuit Cœur de Garonne - Volvestre (4 fermes)
- Le circuit du Comminges (2 fermes)
- Le circuit du Lauragais (4 fermes)

Il est proposé tout au long du week-end :
- des visites commentées de leurs fermes,
- des activités et/ou des démonstrations,
- des dégustations, des repas ou goûter fermier...

Retrouver le détail des fermes participantes sur le dépliant ou sur le site internet : www.defermeenferme.com


Cet événement s’adresse à tous ! Petits et grands, passionnés ou amateurs, en famille ou entre amis…Un week-end tourné vers le partage.

Pour tout renseignement, contactez nous : 05 61 97 53 41 / civam31@outlook.fr